Quentin Delépine est metteur en scène, depuis 2014, il crée deux à trois spectacles par an, théâtre, opéra, comédies musicales, conférences interactives et des créations originales : Spectacteur, Incantations, L’Odyssée, entre les îles, La Dernière Question, Dans l’Antre du dragon, Confidences sur l’Opéra, RAVE/L…

Adolescent, il fait ses premiers pas dans la création artistique en développant des jeux vidéo indépendants en amateur, une influence qui le suit encore aujourd’hui dans son processus créatif, dans le rapport à l’interactivité et dans les outils de conception 3D au service de la mise en scène.


Carmen 2025, version 3D jouable, Unity

Il sort diplômé du conservatoire à rayonnement départemental d’Orléans en Théâtre 2014 et en chant lyrique 2019 et commence sa carrière en 2015 avec La Fabrique Opéra Val de Loire en tant qu’assistant metteur en scène. Un rôle qu’il tiendra 9 années consécutives. En 2015, il met en scène son premier opéra, Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc avec Nastasia Berrezaie et l’orchestre et les solistes du conservatoire d’Orléans dirigés par Clément Joubert.

Il fonde en 2020 l'Agence Vertiges avec une équipe de scientifiques, de pédagogues et d'artistes. Il devient conférencier, formateur en prise de parole et vulgarisation scientifique à l’université d’Orléans, il intervient également dans l'éducation nationale (primaire, collège, lycée) et à L'INSPE. Depuis 2021 il travaille avec les laboratoires INEM-CNRS (neurophysiologie) et ERCAÉ (psychologie, sciences de l’éducation), notamment le via le projet R&SpIRE financé par l’université d’Orléans. Il participe à ce titre à des colloques scientifiques internationaux (Metz, Hammamet, Ottawa). En 2024 il participe avec Pia Imbar à la compétition de recherche de l’université Mozarteum de Salzbourg.


En 2023 il participe à l’Armenian Workshop Opera à Erevan où il rencontre Elain Kidd (Royal Opera House), il découvre la Royal Opera House de Londres de l’intérieur deux semaines durant grâce au Jette Parker Artists Program et décide de se perfectionner en langue anglaise et en mise en scène auprès d’Amanda Harris (Royal Shakespeare Company) avec qui il prépare une création autour d’Hamlet.